Voyage de filles à Laval

Voyage de filles à Laval 12 janvier 2023
Nouvelles

En novembre dernier, grâce à l’aide financière de l’Association Régionale de Loisirs pour Personnes Handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue (ARLPHAT) et de la ressource d’aide pour personnes handicapées, l’APEHT partait en voyage à Laval avec 6 participantes et 2 intervenantes. Ce voyage visait à travailler l’Empowerment : Redonner du pouvoir aux participantes, la confiance en soi, démontrer les bons côtés de la vie et le pouvoir de décision qu’elles ont, l’épanouissement et leur faire vivre une expérience positive sur laquelle elles pourront compter lors de journées plus grises. Tout en travaillant ces objectifs, nous voulions également vivre une expérience sportive et de plein air en les amenant marcher dans les sentiers hivernaux d’Illumi. L’APEHT vous invite donc, à travers ses lignes de vivre une partie de notre voyage.

29 décembre; Le Départ

La première journée de notre escapade était, bien entendu, une longue journée de route. Notre premier arrêt fut pour diner à Deep River. Tel que notre voyage à Mont Tremblant, nous nous sommes arrêtées au restaurant Long shots sport cafe. Après notre bon repas, ce n’est sans plus tarder que nous reprenions la route vers notre destination.

Une fois arrivée, c’est avec beaucoup d’excitation que nous découvrions notre location qui était une maison jumelée sur le bord de l’eau avec un spa. Lorsque toutes eurent choisi leur chambre et déposé leurs effets personnels, notre choix de souper s’est arrêté sur la pizzeria Domino’s, non loin de notre repère pour quelques jours. La journée terminée, personne ne se fit prier pour aller se coucher, surtout qu’une journée bien remplie nous attendait le lendemain matin.

30 novembre; Journée magasinage

Après une bonne nuit de sommeil, nous aidons les participantes à se préparer pour une journée de magasinage. Nous expliquons ce qui est essentiel d’amener, ce qui est préférable de rester dans notre logement et leur expliquons le déroulement de la journée. Afin de faire le plein d’énergie, nous nous arrêtons au restaurant l’Oeufrier pour déjeuner- diner. Surprises par de généreuses assiettes, c’est le ventre plein que nous nous dirigons vers le cœur de notre journée; le Carrefour Laval.

Grâce à la participation financière de La Ressource, un montant de 100$ a été remis à chaque participante afin qu’elles puissent s’offrir quelque chose. Elles devaient donc mettre en pratique le pouvoir de décision et être capable de penser à elles et ce qu’elles aimeraient s’offrir. Les pieds fatigués nous nous arrêtons au Jugo Juice afin de se ravitailler et faire notre dernier sprint magasinage.

De retour à notre repère, les participantes nous laissent savoir ce qu’elle aimerait manger, ce qui nous mène au restaurant Le GREY. Ce petit restaurant chic et sympathique nous ont reçues de façon très amicale, nous offrant nos consommations afin de nous remercier de les avoir choisi et de nous souhaiter la bienvenue à Laval. Au cours de chaque repas, il était toujours beau de voir le partage des participantes, autant dans leurs assiettes qu’au niveau des discussions. Après avoir remercié l’accueil du personnel de restauration, nous retournions au repère où certaines ont passé un moment tranquille à parler de leur journée tandis que d’autre s’installent au salon avec une tisane pour regarder un film de Noël.  

1er décembre; Cocooning et Illumi

La journée du 1er décembre était dédiée à se reposer avant de faire notre activité de sentier en soirée. Ayant appris de notre leçon du dernier déjeuner, nous optons vers la commande chez Allo mon Côco. Nous avons donc commandé un peu de tout et disposé la commande sur la table afin de se faire un grand brunch. Pour poursuivre la journée, chaque participante avait le loisir de choisir comment elle voulait se reposer et prendre soin d'elle. Elle pouvait choisir entre aller dans le spa, se faire faire un masque, se faire les ongles, faire une sieste, écouter un film et etc. Vite fut arriver le temps de choisir notre destination repas pour la soirée. Voulant offrir une expérience culinaire différente, nous proposons aux filles de nous arrêter dans un All you can eat, ce qui fut accepté à l’unanimité. Elle devait donc choisir chaque petite bouchée à manger et parfois même essayer certaines choses qu’elles n’avaient jamais eu l’opportunité de choisir. Pressées par le temps de notre réservation chez Illumi, il aura fallu mettre fin à l’expérience afin de nous rendre vers l’activité principale; Les sentiers de illumi.

Nous nous sommes promenés entre les sculptures et les parcours lumineux, tous plus impressionnant les uns que les autres. Les pommettes rouges et les yeux scintillants, nous repartons vers le repère, toujours impressionnées par le spectacle de lumière. Bien fatiguée de notre longue marche, toutes se couche tôt afin d'être prête vers le retour du lendemain matin.

Vue de la cuisine de notre repère
Café Latté au Froot loots
Restaurant Le Grey
Bavette de boeuf chez Le Grey
Les intervenantes sous un pommier d'Illumi
Saumon chez Le Grey
Jardin chez Illumi
Chevaux d'Illumi
Paysage hivernal d'Illumi
Achats d'une participante
Achats d'une participante
Achat d'une participante
Achats d'une participante
Achats d'une participante
Diner au Long shots sport cafe
Arrêt au Jungo Juice
L'inde à Illumi
Sentier des grenouilles à Illumi