La journée internationale des personnes vivant avec un handicap

La journée internationale des personnes vivant avec un handicap 13 décembre 2021
Nouvelles

Le 3 décembre dernier avait lieu la journée internationale des personnes vivant avec un handicap. Afin de souligner cette journée, l’Association des Parents d’Enfants Handicapés a fait une tournée, en collaboration avec le transport adapté du Témiscamingue, afin de remettre à ses membres une tasse à son effigie remplie de petites sucreries commandités par le Provigo de Ville-Marie.

Au cours des années, les personnes vivant avec un handicap ont gagné en droit, mais encore beaucoup reste à accomplir pour que ces derniers puissent vivre dans une société 100% inclusive et qui leur soit adaptée.

La vie sociale et le handicap

Activité hockey luge à La Sarre

Encore aujourd’hui, il est rare de voir une personne avec une limitation physique ou intellectuelle être intégrée à des groupes sociaux de gens neurotypiques. Populaires davantage en Europe, les sports adaptés sont encore peu connus en région. Pourtant les ligues de sport adapté permettent la pratique de sport social pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi peuvent servir à sensibiliser la population en général à la difficulté que représente le sport lorsque notre corps est limité. À La Sarre, par exemple, il existe une nouvelle ligue de hockey luge permettant l’intégration de gens à mobilité réduite et de gens sans handicap. Il serait intéressant de voir d’autres initiatives de ce genre partout dans la région.

Le déplacement et le handicap

Vous est-il déjà arrivé d’avoir à vous déplacer avec une poussette d’enfant dans un magasin n’ayant que des marches, sans porte automatique et/ou des rangées trop étroites? Vous êtes-vous senti désemparé voir même frustré par la situation qui vous enlevait toute votre autonomie? Comment réagiriez-vous si vous y étiez constamment confronté? C’est ce que vivent les personnes qui nécessitent une chaise roulante pour se déplacer. Plusieurs commerces n’offrent pas les adaptations nécessaires pour permettre une personne à mobilité réduite d’avoir accès à leur service ou d’y être autonome. L’aide humaine compense souvent pour l’aide technique, mais beaucoup de chemin reste à faire.

Pour d'autres informations

Dans le cadre de la journée internationale des personnes vivant avec un handicap, l’association a tenté, à travers différents médias, sensibiliser la population. Afin de revoir les parutions, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous.

CKVM (le bulletin du 02122021) : CKVM - Bulletins de nouvelles (ckvmfm.com)

Journal le reflet : Journal le Reflet