Glissade sur tube à Mont Tremblant

Glissade sur tube à Mont Tremblant 22 mars 2022
Nouvelles

Le 8 mars dernier, 6 participants de l'APEHT, accompagnés de 2 intervenantes, se rendaient dans un chalet à Mont Tremblant, afin d'expérimenter la glissade sur tube. Cette escapade n'aurait pu être réalisée sans l'aide de l'ARLPHAT et leur financement de projet à vocation sportif et de plein air.

C'est donc à bord d'une vannette que le groupe est partie ce mardi matin. Le but premier était de faire vivre une expérience de loisir de plein air. Nous avons tout de même eu la chance de travailler plusieurs éléments lors de notre voyage où tous sont sorties grandit et avec des amitiés plus fortes qu'avant.

Départ de Témiscaming à 9h

La prise de décision

Lors de notre voyage, les intervenantes avaient le souci de laisser les participants faire leur propre choix. C'est donc en commandant aux restos et dans les choix de l'occupation de leur temps libre qu'ils ont pu exercer ce droit. Ils ont donc eu à réfléchir à ce qu'ils aimaient et ce dont ils avaient envi tout en respectant le budget donné.

La gestion d'imprévue

Qui dit voyage dit également mésaventure! C'est en se rendant au chalet que la péripétie arriva. Il est donc 19h30, tout le monde est impatient de visiter le chalet. Nous avions bien mangé et nous étions à notre 10e heures de route. Après avoir programmé les cellulaires pour se rendre à l'adresse, les deux cellulaires disponibles se vident de batterie et aucune prise n'est disponible. Camouflant le pépin, les intervenantes entrent les coordonnées dans le GPS du véhicule qui évidemment, nous fait tourner en rond durant au moins 10 minutes. Elles décident donc de retourner sur leur pas et d'aller au dépanneur le plus proche qui était finalement tous fermé. Avec l'aide des participants, les intervenantes parviennent à trouver une prise pour charger les cellulaires et finalement avoir accès au chalet. Donc, malgré l'attente, le délais et la fatigue, les participants ont contribué à la résolution de problèmes et ont patienté jusqu'à l'arrivée.

Le partage

Que ce soit dans le partage des tâches de la vie commune, le partage au travers des discussions ou le partage pour faire découvrir quelque chose de nouveau, le partage est le mot le plus fort qui ressort de ce voyage. Lors des sorties au restaurant, les membres assis autour de la table partageaient des aliments de leur repas, commandaient des repas à deux afin de pouvoir goûter à plusieurs choses et demandaient les avis des autres pour appuyer leur prise de décision. C'était à l'image de la grande famille qu'est l'APEHT. Au travers tout ce partage, les participants ont pu tisser des liens en partageant les espaces du chalet et en passant du temps entre eux.

Le répit aux parents

Lors de ce voyage, nous avons priorisé les personnes vivant avec un handicap qui vivent dans leur famille naturelle afin de leur donner un répit. nous comprenons qu'il n'est jamais facile de demander un temps d'arrêt. Nous pensons donc qu'en offrant des activités stimulantes sur une période prolongée, le répit est plus facile a accepté puisque la ressource ne se sent pas coupable de prendre du temps pour elle. Pendant que la personne qui vit avec un handicap à la chance de s'épanouir et vivre des expériences, le proche aidant peut en profiter pour se reposer et prendre du temps pour lui.

Nos découvertes

Afin de vous faire voyager avec nous, voici quelques endroits que nous avons eu la chance de visiter: