C'est la première fin de semaine de septembre que nos trois animatrices, Éliane, Natacha et Tania, partaient accompagnées de treize participants afin de vivre l'expérience Destination Loisir à Gatineau. L'évènement est organisée sur deux journées bien remplies d'activités sportives, culturelles et de loisirs, le tout organisé par Les associations de Loisir sport Baie-James, l’ARLPHAT et Association pour personnes handicapées de Papineau.
Au matin du 2 septembre, nous partions à 3 véhicules afin de rejoindre la gang de l'ARLPHAT et de l'association de personnes vivant avec un handicap de Lebel-sur-Quevillon afin de se partager un autobus Maheux jusqu'à destination; l'hôtel V. Suite à notre arrivée, nous avons marché avec notre groupe afin d'aller manger au buffet des continents. Nous pouvons dire que toutes les papilles gustatives y ont trouvé leur compte! L'heure du coucher fut assez tôt puisqu'une grosse journée nous attendait le lendemain!
Samedi, 3 septembre, 6h30 du matin, nous réveillions les participants afin d'être prêts pour le petit déjeuner servi à 7h. Nous nous rendions ensuite au lac Beauchamps afin de vivre 3 blocs d'activités plein air: Jeu de poches, randonnées, vélos tandem et sports nautiques étaient à notre disposition. Les participants ont particulièrement aimé le vélo tandem et la paddle board pouvant embarquer plusieurs personnes à la fois. Après un bon diner, les participants furent transportés au gymnase afin de vivre 4 autres blocs d'activités intérieures dont; l'escrime, le lancer de la balle, la course à relais et le soccer. Tous un reçu un prix de participation et un petit ruban pour les féliciter de leur participation. De retour à l'hôtel, nous avions 1h pour nous préparer au souper et à la danse. C'est dans une ambiance chic et festive que nous avions mangé puis avions assisté à la danse où un DJ y jouait la musique. Quelle soirée! C'est finalement à 23h que nous avons été coucher notre groupe puisque 6h du matin arrive vite!
Dimanche 3 septembre, la routine du matin fut la même, mais le réveil un peu plus difficile! Après le déjeuner, nous avions pu profiter d'un moment de tranquillité avant d'aller assister au bloc culture qui se séparait en 2 volets; Chorégraphie et musique. Nos participants ont donc eu la chance d'apprendre une chorégraphie qu'ils ont présenté au reste des 65 autres participants et ont pu expérimenter les différents sons et rythmes. Après l'heure du diner, nous avions eu la chance d'avoir des laissez-passer pour assister au Festival des Montgolfières! à notre arrivée, un show de lutte commençait. Nous avions pu voir Spider-Man vaincre une momie dans le ''ring'' de boxe! Ensuite, nous nous sommes promenés dans les kiosques où quelques participants se sont achetés des souvenirs. Avant le souper, le spectacle de Pelch débutait, nous y avions donc assisté avant d'aller déguster notre pizza. Le vol des montgolfières s'est fait en captivité par manque de vent. De retour à l'hôtel vers 20h, ce n'est pas la fatigue qui nous arrêtait de jouer à la poule aux œufs d'Or! Chaque participant ont eu la chance de venir en avant brasser les dés et gagner un prix. Le gros lot représentait une carte cadeau de 100$, qui a été gagné par un participant d'un autre organisme. C'est à 10h30, avec des petits yeux fatigués, que nous regagnions nos chambres.
Lundi, 4 septembre, jour du départ! La tête remplie de souvenirs (et nos yeux remplis de cernes!) nous partagions notre dernier déjeuner en grand groupe avant de repartir vers notre Abitibi-Témiscamingue! Nos découvertes n'étant pas tout à fait terminées, nos 3 animatrices ont fait découvrir au groupe le restaurant Habanero de Rouyn-Noranda, qui sert de la nourriture mexicaine. Au début hésitants, tous les participants ont tout de même embarqué dans la nouveauté proposée et ont savouré leur repas. C'est à 19h30 que tous avaient retrouvé leur chez-soi.